Alternative au café à base de lupins.
Apolline CORREIA LOPES
Margaux LAVAL
Maïann DAUTREY
Imaginez qu'un mélange de lupin (légumineuses), pois chiche et chicorée remplace votre café du matin. C'est le projet ambitieux que propose Arsène, une marque d'alternative au café tout en réduisant son impact environnemental grâce à un produit plus durable et 100% français.
💬 1 – Le nom de votre projet, c’est…
Arsène c'est l'alternative au café qui change tout, sauf le plaisir.
👯♀️ 2 – Qui se cache derrière Arsène ?
Arsène, c’est avant tout une aventure humaine portée par nous trois : Apolline, Maiann, et Margaux. Nous nous sommes rencontrées dès notre première année à Oniris en 2020, et depuis, notre amitié n’a cessé de se renforcer. Ce lien particulier, forgé au fil de nos études et de notre expérience Arsène qui fut dans un premier temps notre projet de fin d’études à toutes les trois, est aujourd’hui le socle de notre projet entrepreneurial.
🧠 3 – Le projet en résumé, c’est quoi ?
Arsène est une entreprise innovante qui propose une alternative au café 100 % française et éco-responsable. Conçue à partir de graines de lupin, de chicorée et de pois chiche français, Arsène combine goût, durabilité et santé pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de leur impact environnemental. En valorisant des filières agricoles locales et en adoptant un procédé de torréfaction unique, Arsène ambitionne d’accompagner la transition alimentaire vers des produits plus durables.
🌱 4 – D’où vous est venue cette idée ?
Arsène a d'abord vu le jour comme notre projet de fin d'études à Oniris, où nous devions concevoir un produit éco- innovant en agroalimentaire. Souhaitant répondre aux problématiques environnementales liées au café (forte consommation d’eau, déforestation, impact climatique), nous avons décidé de créer une alternative durable et innovante, offrant une expérience sensorielle similaire. Après avoir constaté l'insuffisance des alternatives existantes en épicerie, nous avons développé notre propre solution, pensée pour allier goût, usage et impact positif. En juin 2023, nous avons obtenu la médaille de bronze au concours national Ecotrophélia, ce qui a renforcé notre envie d’entreprendre. Diplômées, nous avons intégré Pépite pour développer Arsène en tant que projet entrepreneurial, approfondissant notre R&D et explorant notre marché. Depuis octobre 2024, notre structure juridique est créée, et le lancement commercial bat son plein.
🚀 5 – Vous avez suivi le programme Starter du Pépite il y a un an et demi : qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Pépite nous a permis de faire ce saut dans l'inconnu qui peut paraître complexe. On a pu apprendre comment structurer une entreprise et ainsi passer d'un projet encore étudiant en sortie d'étude à une réelle création d'entreprise. Grâce aux nombreux ateliers avec des experts marketing, juridique, commercial, finance on a pu mettre au point un business plan solide. De plus, la mise en relation avec l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial de la région fut un tremplin pour notre projet.
🔥 6 – L’entrepreneuriat, ça change quoi dans vos vies ?
Créer son entreprise, entre amies c'est une expérience dingue! Dans notre quotidien, aucun jour ne se ressemble car on porte toutes plusieurs casquettes. On doit se former à une multitude de compétences. On a pu se spécialiser et se répartir les rôles mais de manière globale on peut toucher quasi à tout dans l'entreprise du commercial au marketing, du juridique à la finance. Entre des essais R&D, des journées entières de production, des rdv banque/comptable, du commercial sur le terrain, ou de la communication lors de salons, nos journées sont toutes différentes.
🎯 7 – Où en est Arsène aujourd’hui ?
Lancement de la campagne Ulule, incubation, nouveaux produits… Faites-nous rêver et dites-nous aussi ce dont vous avez besoin : visibilité ? soutiens ? relais ? testers ? boost ?
Après notre campagne de précommandes en novembre 2024, nous avons lancé l'activité commerciale de l'entreprise. Entre vente sur le site internet (www.arseneboissons.fr) ou bien démarcher des points de vente physique (épicerie fine, coffee shop, restaurants) notre objectif est simple : faire connaître Arsène au maximum aux personnes engagées. Aujourd'hui on est présente dans une quinzaine d'épiceries de la région et ses alentours et on continue d'exploiter notre site e-commerce. Parallèlement, on communique sur nos réseaux sociaux afin de faire grandir notre communauté. La prochaine étape est de travailler avec des distributeurs pour augmenter nos volumes de vente et accélérer notre production qui pour l'instant est gérée en interne mais que nous allons sous-traiter dans les semaines à venir. On travaille toujours en R&D sur l'étendue de notre gamme, créer de nouveaux formats et de nouveaux produits. Pour finir, l'équipe s'agrandit dès juillet avec le recrutement d'un alternant commercial qui va amener une touche masculine au sein de l'équipe. Et puis on est à la recherche d'un(e) stagiaire pour la rentrée 2025 pour 6 mois en stage communication.
Mise à jour 30 avril 2025
Découvre quelques portraits d’Étudiant·es-Entrepreneur·es accompagné·es par le pépite !
NOUS CONTACTER
Prendre rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec notre équipe