Ce 25 septembre 2024, à l’Hôtel de Région de Nantes, quatre lauréats du Prix Pépite sont réunis pour recevoir leur récompense et faire le plein de conseils pour aller frapper aux bonnes portes, afin de se faire accompagner, et financer le développement de leur projet.
Ce 25 septembre 2024, à l’Hôtel de Région de Nantes, quatre lauréats du Prix Pépite sont réunis pour recevoir leur récompense et faire le plein de conseils pour aller frapper aux bonnes portes, afin de se faire accompagner, et financer le développement de leur projet. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise et d’association, innovante ou créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires ou ayant été détenteurs du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE).
Pour participer au Prix Pépite, le Pépite des Pays de la Loire a sélectionné 10 candidatures parmi la trentaine reçues. Les porteurs de projets venant de tous horizons ont pitché leur projet lors du «Pépite Day» le 26 juin dernier à Angers. Ces étudiants ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en parallèle de leurs études, grâce à l’accompagnement du Pépite.
Le prix Pépite distingue aujourd’hui les 4 meilleurs projets de la région. Ils sont récompensés par un chèque de 2000€ pour leur niveau de mobilisation, la proposition de valeur de leur projet mais aussi sa maturité. Le lauréat national “Arsène” recevra quant à lui une dotation supplémentaire de 5000 euros, ainsi qu’un ticket d’entrée pour la cérémonie nationale organisée à Paris le 5 décembre 2024. L’occasion de rencontrer les acteurs du financement et de l’accompagnement pour accélérer la création de leur entreprise.
Pour les lauréats, cette enveloppe permettra de franchir un cap à leur projet, comme de designer leur solution, d’investir dans de nouvelles machines.
Parmi eux, un lauréat 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮l (OUMA qui repart avec le ticket pour la cérémonie nationale du 5 décembre à Paris 🎫) !
✨Ouma avec Evanne David, alumni à l’École de Design Nantes Atlantique
Projet : Un calendrier design qui vous accompagne globalement pendant les neuf mois de grossesse. #bienetre #grossesse #accompagnement
✨NOVELIT avec Imane El Khaldi et Nazih Assaad AlAyoubi, alumnis à Centrale Nantes
Projet : Développer un panneau thermorégulateur pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en bois. #ecologie #environnement #innovation
✨ Valoriz’me avec Célia Nencioni, alumni de l’IAE d’Angers.
Projet : Des encas protéinés sains, éco-conçus et inclusifs, fabriqués artisanalement à Angers. #alimentation #ecologie #local
✨Arsène avec Maïann Dautrey, Margaux Laval et Apolline Correia Lopes, alumnis d’Oniris Nantes.
Projet : Alternative française au café, à base de lupin, permettant de proposer un produit plus durable que le café. #agriculure #boisson #local
Les entrepreneur.es ont été jugé.es sur leur niveau de mobilisation, la proposition de valeur de leur projet (il répond à une problématique forte, la solution est créative, innovante, elle a un impact société, écologique ou culturel positif…) mais aussi sa maturité (des tests réalisés, un business model pertinent, une feuille de route structurée…).
Les membres du jury :
Bravo à elles.eux et à tou.tes les candidat.es ! 🙌 L’année a encore été riche en projet et idées grâce aux étudiant.es entrepreneur.es de la région.
Olivier Pichon de la BpiFrance