En ce moment
Évènement
[Le Mans] Tremplin Créatif – Concours de pitch étudiant
Évènement
[NANTES] Afterwork étudiants entrepreneurs : Apépitif Spécial Speed Meeting
Évènement
[NANTES] Village des Financements
Évènement
[ANGERS] Afterwork étudiant entrepreneur- L’Apépitif d’hiver

Comment trouver une idée de projet ?

Faire naître des idées de projet à partir de mots-clés ou de supports visuels (photo-langage)

Un atelier pour réveiller la créativité… même chez les étudiant·es sans idée de départ !

👉Je contacte l’équipe du pépite pour programmer un atelier dans mon établissement

Comment trouver une idée de projet atelier pepite créativité
  • Home
  • Comment trouver une idée de projet ?

Atelier : Comment trouver une idée de projet ? 🧠

Un atelier ludique et structuré pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’idée entrepreneuriale… et dynamiser vos cours !

🎯 Objectifs pédagogiques

Faire naître une idée de projet à partir de mots-clés ou de supports visuels (photo-langage), dans un cadre bienveillant.

  • Stimuler la créativité des étudiants à partir de leurs passions, talents ou irritants
  • Montrer que l’idée parfaite n’existe pas, mais que toutes peuvent s’affiner
  • Aider à passer de “je n’ai pas d’idée” à “j’ai envie d’explorer une piste”
  • Redonner confiance et envie de partager son idée autour de soi

🚀 En tant qu’enseignant.e, pourquoi intégrer cet atelier à vos cours ?

✔ Donnez du sens à l’apprentissage
Cet atelier connecte les connaissances académiques aux aspirations personnelles des étudiants.

✔ Activez l’intelligence collective
En petit groupe, les étudiants construisent ensemble des idées innovantes, souvent inattendues.

✔ Gagnez du temps
L’atelier est clé en main, animé par Pépite, avec des supports fournis et un format adaptable à vos contraintes horaires. 👉 Un petit travail de préparation est à prévoir : un échange en amont avec un·e chargé·e de projet Pépite et un membre de votre équipe pédagogique permettra de co-construire un sujet en lien avec vos objectifs d’apprentissage.

🧩 Format

Un atelier ludique, rythmé, sans pression, adapté à tous les profils, même les plus réservés.
Un vrai booster pour briser la glace et stimuler l’imaginaire collectif.

🛠 Compétences mobilisées

  • Créativité et pensée divergente
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiative et posture entrepreneuriale
  • Expression orale (pitch)

👨‍🏫 Quand utiliser cet atelier dans vos cours ?

  • Pour initier un module projet
  • Pour créer une cohésion de groupe en début de semestre
  • Pour introduire la posture entrepreneuriale dans n’importe quelle discipline
  • Pour casser la peur de l’idée ou de l’oral

📅 Modalités pratiques

  • Durée : 1h à 3h (adaptable)

  • Public cible : Étudiants de L1 à M2, toutes disciplines

  • Pré-requis : Aucun

  • Matériel fourni : supports imprimés et digitaux

  • Animation : par un·e chargé·e de projet Pépite
  • Travail préparatoire : un échange en amont pour co-construire le thème avec vous

⏱ Déroulé type d’un atelier d’1h

  • 5 minutes : Icebreaker + mise en équipe (5 personnes/équipe)
  • 2 minutes : Installation (jusqu’à 16 équipes)
  • 3 minutes : Tirage de deux mots (hasard créatif 🎲)
  • 7 minutes : Divergence d’idées : Pas de censure, pas de jugement, foissonnement
  • 7 minutes : Convergence :  : on choisit une problématique ou un besoin à résoudre
  • 10 minutes : Préparation de la présentation du projet en équipe
  • 20 minutes : Pitchs finaux 🎤

📚 Exemple : Étude de cas à Audencia Vendée

En avril 2025, 45 étudiants en Bachelor ont participé à l’atelier. En 1h, ils ont chacun pitché une idée réaliste, connectée à leurs intérêts. Des idées de services pour étudiants, de projets autour du sport, ou encore de recyclage sont nées de ce temps court mais puissant.

Voici la problématique abordée : Comment pouvons-nous améliorer l’expérience des étudiants d’Audencia Vendée ?

Étapes demandées aux étudiants:

  1. Lister 4 éléments clés de leur vie étudiante (lieux, temps forts, événements…)

  2. Lister 4 objets ou personnes qui symbolisent le bien-être ou la joie

  3. Créer un mash-up entre les deux listes : place à l’imagination et aux concepts inattendus !

🎬 Résultat ?

Un pitch final créatif, audacieux et bluffant de la part des étudiant·es d’Audencia Vendée.
 À découvrir ici  👇

👇 Envie de proposer cet atelier ?

Contactez-nous pour échanger avec un·e chargé·e de projet Pépite et imaginer ensemble un atelier qui vous ressemble !

➡️ je prends contact

Je découvre les autres ateliers

 

On s’en parle ?

En savoir plus sur Pépite Pays de la Loire

Étudiant.e / Enseignant.e

Je demande une intervention dans mon établissement