Entreprendre en étant doctorant : c’est possible !
Tu es doctorant·e ou jeune chercheur·e et tu rêves de donner vie à tes idées, de créer un projet innovant ou de valoriser tes travaux autrement ?
Pépite Pays de la Loire t’accompagne dans cette aventure en proposant plusieurs programmes !
En 2024-25 Pépite a accompagné 16 doctorants et informé/initié 427 doctorants.
✨ Découvrez 4 programmes dédiés aux doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs des Pays de la Loire.
Des parcours pour transformer votre expertise scientifique en projet à impact et vous initier à l’entrepreneuriat.
Vous êtes doctorant·e, jeune docteur·e ou ingénieur·e et l’innovation vous attire ?
Une journée d’initiation à l’entrepreneuriat pour les doctorant·es qui souhaitent explorer la voie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec un parcours collectif et des soutiens individuels.
🗓️ Angers – 12 février 2026 (en français)
🗓️ Le Mans – 12 mars 2026 (en français)
🗓️ Nantes – 2 avril 2026 (cette édition sera in english only 🇬🇧 — avec un petit coup de pouce en français si besoin 😉)
🎓 Valide 8h de formation (code EE‑CDPDL‑04)
💡 30 places disponibles par session
Le challenge Starthèse, intégré aux Doctoriales, initie les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat à travers une formation au pitch et à la prise de parole. C’est un programme national qui accompagne les doctorant·es souhaitant valoriser leurs recherches en projets entrepreneuriaux.
🕒 Durée : 4 jours lors des Doctoriales
4 jours en immersion en équipe pluridisciplinaire pour développer tes compétences entrepreneuriales, explorer de nouvelles opportunités professionnelles et imaginer comment ta recherche peut avoir un impact concret. En lien avec le concours Starthèse
📅 Du 1ᵉʳ au 4 juin 2026
📍 Gîte en pleine nature à Chauché (Vendée)
🎓 Valide 30 h de formation (code Améthis : EE-CDPDL-15)
💡 50 places disponibles
Un accompagnement personnalisé est possible pour tous les étudiants et jeunes chercheurs souhaitant entreprendre. Ateliers, événements, mentorat, aide au financements…
Peu importe la discipline, il y a un chemin pour faire grandir vos idées.
🕒 Durée : de quelques jours à quelques mois
👥 Format : Individuel et collectif
Parce que cela permet de :
Tu es doctorant·e, jeune chercheur·e, et tu veux, toi aussi, donner une nouvelle dimension à tes travaux de recherche ?
Fais-toi accompagné.e par Pépite dans cette aventure avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) !
Candidate et accède à nos programmes d’accompagnement pour réaliser ton projet en toute sérénité ! Et c’est gratuit !
👉Je dépose ma candidature au snee
Ces doctorant·es ont osé transformer leurs travaux en aventures entrepreneuriales inspirantes.
NOVELIT a pour objectif de développer et commercialiser des panneaux intelligents sous forme de plaque de plâtre avec une composition innovante leur permettant de réguler la température intérieure des pièces en mode passif.
Son projet AI.TER (Artificial Intelligence for Terrain and Exploration Resources) vise à développer des outils exploitant l’intelligence artificielle pour analyser les imageries satellitaires et les données géologiques.
Archimmersion simplifie le travail des architectes en combinant scan 3D, analyse sensible et représentation immersive pour réduire les erreurs, gagner du temps et se concentrer sur la qualité architecturale.
De la recherche à l’innovation bleue 🌊
Avec Blue 2, Romain Million et Arianna Rizzo repensent la valorisation des ressources marines et l’économie durable.
Aujourd’hui plus que jamais, les docteurs disposent de toutes les compétences pour exceller dans l’entrepreneuriat. Leur esprit d’analyse, leur capacité à innover et leur aptitude à transformer les idées complexes en solutions concrètes leur offrent un atout unique dans la création et le développement de projets à fort impact.
Le Pépite Pays de la Loire intervient en amont de la création d’activité pour faciliter l’émergence de projets. Il agit sur 2 axes :
Quiz & Talk – Doctorants et entrepreneuriat – Saison 1, épisode 3 : Découvrez les dispositifs d’aide pour les doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent entreprendre.
Je viens de soutenir ma thèse suis-je éligible au Diplome Etudiant-Entrepreneur ?
Oui, vous êtes éligible au Diplôme Étudiant-Entrepreneur, car en tant que jeune docteur, vous êtes considéré comme jeune diplômé.
Mon projet n’a pas de lien avec ma thèse ni avec mon domaine de recherche, puis je profiter de l’accompagnement du Pépite ?
Oui, l’accompagnement du réseau Pépite se fait indépendamment de la nature de votre projet. Cela peut être une association, un projet culturel ou événementiel, une entreprise ou encore une startup.
Je ne peux pas parler de mon projet car cela implique une forte propriété industrielle, puis-je être accompagné ?
Oui, car les attentes des Pépite ne sont pas orientées sur des éléments technologiques compromettants vis-à-vis de la propriété intellectuelle, mais plutôt sur la vision “marché” du projet porté. Les Pépite peuvent également vous mettre en relation avec des experts de la propriété intellectuelle.
Je suis déjà accompagné par une SATT : comment le réseau Pépite peut-il m’aider ?
Les accompagnements du réseau Pépite et du réseau SATT sont complémentaires et un co-accompagnement peut être mis en place.
