En ce moment
Évènement
[NANTES] Village des Financements
Évènement
[Le Mans] Village des Financements
Évènement
[ANGERS] Village des Financements
Évènement
[Nantes] SPICE UP : concours de pitchs étudiants au Warehouse/Student pitch

Freelance

Charlotte & Emma

203Films, c’est deux freelances qui ont décidé de créer leur propre chemin. Emma et Charlotte sortent de leurs études, réalisent que le salariat ne leur ressemble pas… et hop, elles montent leur studio vidéo. Objectif : injecter du cinéma là où personne ne s’y attend. Simple, audacieux, efficace.
Emma et Charlotte du projet 203 film, vidéaste à Angers

1️⃣ 203 Films en une phrase : comment vous décrivez votre projet ?

203 Films en une phrase c’est deux vidéastes qui réalisent des productions audiovisuelles avec un but : apporter une esthétique cinématographique dans des domaines où on ne l’attend pas toujours !

2️⃣ Qui se cache derrière 203 Films ?
Racontez-nous votre duo, vos personnalités, et ce qui vous a donné l’envie de créer ensemble.

Derrière 203Films se cache Emma Le Quintrec et Charlotte Stevenoot : deux amies qui se sont rencontrées à l’école d’audiovisuelle (Studio M) et qui ont choisi de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat. À la fin de nos études, créer notre propre entreprise nous a semblé être la suite logique, d’autant que Charlotte avait effectué son alternance auprès d’un entrepreneur, on avait donc déjà un pied dans ce monde et on avait envie d’en apprendre plus.

2️⃣ Le déclic : c’est quand que vous vous êtes dit “OK, on se lance, on crée notre boîte” ?

Le déclic est venu à la fin de nos études et de nos alternances. On savait qu’on voulait continuer dans l’audiovisuel, mais aussi que ce milieu est difficile d’accès et que le salariat ne nous correspondait pas forcément. On avait envie de créer librement, de développer notre propre patte artistique et de proposer quelque chose de différent. Tout s’est alors fait très naturellement dès notre rencontre avec l’équipe de Pépite.

4️⃣ Racontez-nous votre duo : comment vous gérez le quotidien entrepreneures ?
(Chacune son rôle ? Votre super-pouvoir en équipe ?)

Dans notre duo, nous avons les mêmes compétences en création audiovisuelle, mais nous nous répartissons les tâches : quand l’une gère la comptabilité, l’autre s’occupe des relations avec la banque, par exemple. Mais notre force c’est vraiment qu’on soit un duo. Sur les tournages ça apporte un vrai plus !

5️⃣ Le projet ou tournage qui vous a le plus marquées depuis le début… et pourquoi ?

Les projets qui nous marquent le plus, ce sont toujours les documentaires. Peu importe le sujet : c’est vraiment vers ce type de production qu’on tend, parce que c’est là qu’on apprend le plus à connaître nos clients et qu’on se sent le plus libres de créer.

6️⃣ Qu’est-ce que l’accompagnement Starter & Pépite vous a apporté dans l’aventure ?

Le programme Starter de Pépite nous a vraiment permis de faire avancer notre projet de manière concrète. Nous ne connaissions pas grand-chose à l’entrepreneuriat et nous n’imaginions pas tout ce que cela impliquait : financement, comptabilité, statut juridique, etc. Ce qui nous a le plus aidées, ce sont les rendez-vous avec les experts. Pépite nous a mises en relation avec une personne d’In Extenso, spécialisée dans la création d’entreprise. On est parties de quelques idées, et grâce à cet accompagnement, nous avons pu structurer notre projet et obtenir un prêt bancaire.

7️⃣ Dans un an : quel rêve vous aimeriez cocher pour 203 Films ?

Dans un an, on aimerait pouvoir se rémunérer sans difficulté, payer nos charges sereinement et avoir une base de clients réguliers. Un de nos objectif est aussi de faire de plus en plus de documentaire !

On s’en parle ?

En savoir plus sur Pépite Pays de la Loire

Étudiant.e / Enseignant.e

Je demande une intervention dans mon établissement