Quand deux étudiants transforment leur passion pour le Citroën C15 en projet entrepreneurial XXL
Chez Pépite Pays de la Loire, nous accompagnons tous les étudiants qui osent entreprendre. Start-up tech, projets associatifs, initiatives sociales, culturelles… et même une association un peu folle née d’une passion inattendue : la Citroën C15.
C’est le pari de Jason Lorioux (IUT La Roche-sur-Yon) et Noan Pasquier (Pigier Nantes), fondateurs de l’association C15 Tour. Leur idée ? Rien de moins que d’organiser le plus grand rassemblement de C15 en Deux-Sèvres, pour fédérer une communauté grandissante de fans de ce véhicule culte.
Du délire d’amis… à un projet qui fédère
Au départ, Jason et Noan partagent simplement quelques blagues et anecdotes autour de la C15 sur les réseaux sociaux. Mais très vite, l’engouement dépasse leurs attentes : des centaines de passionnés – se reconnaissent, réagissent, et se fédèrent autour de cette voiture devenue symbole de convivialité et d’authenticité.
« On a vu que ce qui n’était qu’un délire faisait vibrer beaucoup de monde. Alors on s’est dit : pourquoi pas en faire un vrai projet ? », racontent les deux étudiants.
Soutenus par Pépite Pays de la Loire
Accompagnés par Pépite dans leur aventure, Jason et Noan ont pitché leur projet lors du concours Spice Up à Nantes en mars dernier. Résultat ? Un public conquis et motivé à les suivre dans cette folle épopée.
Depuis, les deux étudiants ne s’arrêtent plus :
Passage remarqué dans les médias nationaux (RTL, TF1, M6).
Organisation en août 2025 d’un convoi de C15 en Deux-Sèvres et Vendée : 40 voitures venues de toute la France, 70 participants et des centaines de visiteurs, sans oublier 11 partenaires pros embarqués dans l’aventure.
Présence dans plusieurs festivals pour représenter le C15 et offrir des places gratuites à leur communauté.
Et même la création de produits exclusifs et complètement décalés : un set Lego C15 (en partenariat avec La Brique de rêve) et… une sentorette parfum diesel !
Une communauté qui grandit chaque jour
Sur Instagram, TikTok et au fil des rassemblements, la communauté des fans de C15 ne cesse de s’agrandir. Le projet dépasse le simple événement : il devient un symbole de partage, d’humour et de solidarité, porté par deux étudiants qui n’ont pas peur de transformer une idée un peu dingue en véritable projet entrepreneurial.
Mis à jour Sept 2025
Contact(s) :
Découvre quelques portraits d’Étudiant·es-Entrepreneur·es accompagné·es par le pépite !
NOUS CONTACTER
Prendre rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec notre équipe