En ce moment
Évènement
[St Nazaire] Le Rendez-Vous Partenaires
Évènement
[St Nazaire] Afterwork étudiant-es entrepreneur-euses : Apépitif
Évènement
[St Nazaire] Afterwork étudiant-es entrepreneur-euses : Apépitif
Évènement
[Nantes] SPICE UP : concours de pitchs étudiants au Warehouse

Heya

EKKO est un service pensé pour l'habitat partagé ( lot de logements divisé en espaces privé et en espaces commun ) Pour des lot de minimum 10 habitants le but est de permettre aux habitants de créer plus d'occasions pour se voir, et d'ammener plus de convivialité et de commuinication au sein des lot d'habitation. Le service se présente sous forme d'objets connectés installés dans l'espace commun et dans chaque logement privé

Mis à jour le 14 novembre 2025

Les acteur.rice.s du projet :

Élise CROGUENNOC

Bac +5

Le projet d’Elise en vidéo

Actus

🏘️👫 Élise a imaginé Heya, un dispositif ludique et connecté pour transformer les immeubles en lieux de vie conviviaux. Grâce à un objet simple d’utilisation, les habitants peuvent s’envoyer des propositions d’activités, se rencontrer et partager de vrais moments ensemble.

La raison d’être d’Heya : rendre désirable le vivre-ensemble en créant un environnement favorable à l’entraide.


💬 Elise remporte le Prix Pépite 2025 régional le 2 octobre 2025 suite à sa participation au Pépite Day en juillet 2025 à l’hôtel de Région en présentant/exposant sa solution devant un jury et un public.

💬 Elise a participé à Spice Up, concours de pitch à Nantes sur la scène du Warehouse le 20 mars dernier « Voir le public voter pour nous, c’est incroyable ! Ça prouve que notre projet répond à un vrai besoin. ». Elle a remporté le Prix du Public.



Interview


👉 Qui es-tu ?



Je m’appelle Élise Croguennoc, j’ai 25 ans. Je suis designer et entrepreneure, passionnée par les usages concrets du numérique pour améliorer la vie quotidienne.



👉 Ta formation ?



J’ai suivi un parcours en design à L’École de design Nantes Atlantique, où j’ai appris à écouter les utilisateurs et observer leurs usages pour nourrir ma créativité.


👉 Et aujourd’hui, tu en es où ?


Je suis à 100 % sur mon projet Heya, que je développe avec un bureau d’études pour la partie technique.

Depuis Pépite, je me suis toujours bien entourée : en tant que solo, c’est essentiel pour moi. Aujourd’hui, j’ai des mentors et j’ai aussi intégré le programme d’accompagnement du Palace : La Piscine.



1️⃣ Peux-tu présenter ton projet en une phrase ?



Heya, c’est la solution qui permet de créer du lien en habitat partagé ! Grâce à un objet connecté, les habitants peuvent proposer facilement des activités à leurs voisins.



2️⃣ Quel a été le déclic qui t’a donné envie de le créer ?

Au départ, Heya était mon projet de fin d’études à l’École de design. J’avais mené beaucoup de terrain et de co-construction avec des habitants, bailleurs, syndics, associations… et à la fin de mon diplôme, certains m’ont dit : « Ça coûte combien du coup ? Nous, on serait partants. » C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic et décidé d’intégrer le programme Pépite.

3️⃣ Qu’est-ce que ça représente pour toi de remporter le Prix Pépite ?

C’est une reconnaissance précieuse qui confirme que le sujet est légitime et que la solution que je développe répond à un vrai besoin. C’est aussi un boost de visibilité pour accélérer la mise en place de partenariats.

4️⃣ Comment vas-tu utiliser les 2000 € ?

Cet apport sera dédié au développement de la V2 de Heya, notamment pour consolider la stabilité et le monitoring à distance, et préparer nos prochains déploiements auprès des bailleurs sociaux et promoteurs.

5️⃣ Quelle est la prochaine étape pour ton projet ?

Finaliser et tester la V2 de Heya avec nos partenaires (d’ici fin janvier 2026), afin d’industrialiser la solution et de la déployer à plus grande échelle.

Et côté anecdotes : la dernière installation d’Heya date de juin et j’ai déjà des retours très intéressants. Les 8 -12 ans sont de vrais early adopters : hyper curieux, ils voient Heya comme une opportunité pour se faire des amis dans la résidence et se retrouver pour jouer. Dans cette résidence, une couleur est dédiée aux “activités entre enfants”.

6️⃣ Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à se lancer ?

En parler tôt, même avec une petite idée, permet d’apprendre vite, d’avoir un maximum de retours et parfois de provoquer de superbes mises en relation qui font avancer d’un coup. Il ne faut pas attendre que tout soit parfait : le projet se construit en avançant.


Projet réalisé dans le cadre du
programme Starter

Découvrir pépite Starter

Ce projet est porté par des étudiant.es Edna

Le site internet EDNA Voir la fiche détaillée

Les projets pépite

Découvre quelques portraits d’Étudiant·es-Entrepreneur·es accompagné·es par le pépite !

Sister Closet

Location & échange de vêtements entre filles à Nantes

Laura REYES

Bac +4

Découvrir

Kid-eFeel

Veilleuse pour enfants pour apprivoiser les émotions

Clara GARNIER

Bac +4

Découvrir

Walter Watch

Création de montres élégantes et accessibles.

Armin WALTER

Bac +3

Découvrir

OUMA

Un calendrier design qui vous accompagne pendant la grossesse.

Evanne DAVID

Bac +5

Découvrir

KAMARADES

Market place d'occasion de vêtement militaires.

Découvrir

Primtee

Atelier de personnalisation de textiles et d'accessoires.

Découvrir

On s’en parle ?

En savoir plus sur Pépite Pays de la Loire

Étudiant.e / Enseignant.e

Je demande une intervention dans mon établissement