Cinq lauréats du Prix Pépite régional des Pays de la Loire ont été récompensés jeudi 2 octobre à La Halle 6 Ouest à Nantes lors de l’Apépitif (afterwork convivial du Pépite) 🤩.
Ce jeudi 2 octobre, la Halle 6 Ouest à Nantes a accueilli la remise du Prix Pépite 2025. Cinq étudiant·es entrepreneurs de la région ont été distingués pour leur créativité et leur engagement, avec à la clé une dotation financière et une belle visibilité de leur projet devant plus de 90 personnes.
Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, le Prix Pépite soutient les projets de création d’entreprise ou d’association, portés par les titulaires du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE).
Lors du Pépite Day du 3 juillet dernier, 42 projets avaient été présentés devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat et de l’écosystème ligérien (et ouvert au public). Les critères de sélection ? La posture entrepreneuriale, le travail accompli, la maturité du projet et la qualité du pitch.
👉 Résultat : cinq lauréats régionaux, dont un projet sélectionné pour représenter la région au concours national.
Chaque projet reçoit 2000 € de la Bpifrance pour poursuivre son développement.
Pour les lauréats, cette enveloppe permettra de franchir un cap à leur projet, comme de designer leur solution, d’investir.
🏆 SIMPLANTE avec Tiphaine Morillon, alumni à de L’Institut Agro Rennes-Angers)
Projet : Simplante vise à réduire les déchets plastiques dans l’horticulture. Il propose des étiquettes compostables pour diminuer les détritus, car elles sont souvent jetées après l’achat de plantes. Simplante veut aussi encourager l’autoproduction et valoriser les jardins urbains, tout en offrant des produits écologiques adaptés aux professionnels.
🏆 ARCHIMMERSION avec Michèle Atié, Architecte et doctorante | PhD, alumni Centrale et de l’ENSA
Projet : Archimmersion simplifie le travail des architectes en combinant scan 3D, analyse sensible et représentation immersive pour réduire les erreurs, gagner du temps et se concentrer sur la qualité architecturale.
🏆 HEYA avec Elise Croguennoc, jeune diplômée de l’Ecole de Design Nantes Atlantique
Projet : Heya c’est un dispositif ludique et connecté pour transformer les immeubles en lieux de vie conviviaux. Grâce à un objet simple d’utilisation, les habitants peuvent s’envoyer des propositions d’activités, se rencontrer et partager de vrais moments ensemble.
🏆 MONELECTROBOX avec Thomas Salvignol, étudiant à l‘IMT Atlantique
Projet : Le projet c’est une box éducative tous les deux mois pour apprendre la science, la programmation et développer sa créativité de manière simple, ludique et amusante, en construisant des objets du quotidien.
🏆 VENTYRA avec Valentin Bonnet et Théo Premartin, étudiants de Polytech Angers
🙌 Absents ce jeudi 2 octobre, ils ont tenu à adresser leurs remerciements en vidéo.
Projet : mettre la cybersécurité à la portée de toutes les entreprises. Concrètement, ils animent des ateliers immersifs dans les entreprises et les écoles pratiques et ludiques
La cérémonie s’est tenue en présence de :
Olivier Pichon (Bpifrance), Christophe Binetruy (Nantes Université), Richard Thiriet (Région Pays de la Loire), Pierre-Yves Manach (DRARI) et Bruno Castanier (Université d’Angers).
👏 Bravo aux lauréats, et à l’ensemble des candidat·es pour leur créativité et leur énergie : le dynamisme entrepreneurial des étudiant·es de la région n’a pas fini de nous surprendre !